Comment reconnaître une poussée dentaire

 

Si pour certains enfants les dents sortent sans souci, pour d’autres, cela peut être terriblement douloureux...

Pourquoi la poussée dentaire est-elle douloureuse ?

Les dents de votre bébé ont commencé à pousser quand il était encore dans votre ventre : des bourgeons de dents se sont formés dans la gencive.
Quand les dents se développent, elles percent les gencives, un processus douloureux qui provoque des irritations et un gonflement.

Les premières dents percent en général entre 4 mois et 7 mois, souvent autour de 6 mois, parfois plus tôt (mon 1er garçon a eu sa 1ère dent à 3 mois). Certains enfants naissent même avec une ou deux dents et pour d’autres les premières dents n’apparaissent qu’à l’âge de 1 an.
 

Dans la majorité des cas, à 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires. Pendant ce temps, la deuxième série de 32 dents se développe dans les mâchoires. Elle apparaît entre 6 ans et 16 ans. Pour ce qui est des dents de sagesse, elles arrivent à partir de 16 ans ou plus tard, parfois même jamais !

 

Comment reconnaître une poussée dentaire ?

Pour reconnaître cette fameuse poussée dentaire en plus de la douleur, on observe plusieurs signaux et symptômes  qui ne trompent pas :

  • Il a des gencives rouges et boursouflées,

  • Il a des joues ou le visage rouge(s),

  • Il se frotte l’oreille du côté de la percée dentaire,

  • Il bave beaucoup : essuyez délicatement son menton avec un mouchoir doux en coton, en faisant attention de ne pas trop frotter  et passez-lui de la crème type vaseline (voir avec votre pédiatre ou votre pharmacien) au moment du coucher et avant de sortir,

  • Il a un sommeil perturbé,

  • Il manque d’appétit car la succion attire le sang vers les zones enflées, ce qui les rend sensibles, ainsi certains bébés le sein ou le biberon quand ils ont une poussée dentaire,

  • Il met ses doigts dans sa bouche,

  • Il mord tout ce qu’il trouve,

  •  Il a un caractère plus agité ou grognon.

Bien sûr tous les bébés qui n’ont pas tout ces symptômes et heureusement. Mais elle n’a rien de drôle pour votre petit bout, ni pour vous, ni pour votre nounou. Certains bébés ont aussi de la fièvre, des selles molles, ou de la diarrhée juste avant la percée d’une dent. Attention ces symptômes ne sont pas forcément liés à la poussée dentaire, s’ils durent il vaut mieux consulter le médecin surtout si vous vous inquiétez.

 

Quels sont les meilleurs moyens pour soulager des gencives douloureuses ?
 

Avant d’avoir recours à des médicaments ou des gels pour les dents, donnez à votre bébé quelque chose de froid à mordiller, ça le soulagera comme :

  • Frottez votre doigt propre et humide ou le dos d’une cuillère froide sur ses gencives douloureuses pour endormir la douleur temporairement.

  • Donnez à votre bébé un anneau de dentition réfrigéré. Les anneaux solides à base de silicone sont mieux que ceux remplis d’eau qui risquent de fuir et ne peuvent pas être stérilisés.

  • Donner une tétine. Mâchouiller la tétine peut soulager ses douleurs.

  • Vous pouvez aussi lui masser les gencives très doucement avec une brosse à dents pour bébé aux soies très souples et cela avec beaucoup de délicatesse.

 Que penser des gels pour soulager ses dents ou des remèdes homéopathiques ?

  • Les gels pour les poussées dentaires (type Dolodent) contiennent généralement un anesthésiant local et un antiseptique, qui agissent pour soulager les douleurs et prévenir les infections. Appliquez-en avec un doigt propre sur la gencive douloureuse, l’effet anesthésiant durera une vingtaine de minutes. N’utilisez toutefois pas ce gel apaisant plus de six fois par jour.

  • Certaines mamans (comme moi) ne jurent que par les granulés homéopathiques (chamomilla vulgaris disponible en pharmacie) que l’on verse dans la bouche de bébé ou que vous pouvez aussi dissoudre ses petites billes dans son lait. Ils s’existent également sous forme de pipettes liquide (Camillia).
     

    Peut-on donner du paracétamol ?

    Ne donnez pas paracétamol à votre bébé de moins de trois mois sans en parler à votre médecin ou pédiatre. Ensuite si votre bébé a très mal, donnez-lui la dose adéquate (dose poids/kg) et respectez le temps d’espace entre chaque prise (6 heures).

     

Source image d'internet