Entretenir sa maison au naturel

 

Les nettoyants :   Les insecticides :

Agrume + épices
Pour désodoriser, vaincre les odeurs de tabac et laisser une odeur agréable dans une chambre :
râpez un fruit (orange ou citron de préférence), pressez-le et mélangez le zeste et le jus avec une cuillère à café d'épice (cannelle ou muscade). Répartissez des coupelles de ce mélange - sans les couvrir - dans plusieurs endroits de votre appartement.

 

Argile blanche
Pour tout nettoyer dans votre maison :
L'argile blanche sert de base pour préparer la pierre d'argile qui vous sera utile pour tout nettoyer dans votre maison.

 

Bicarbonate de soude
- Pour débarrasser vos tapis de tout parasite :
saupoudrez-les de bicarbonate de soude, laissez agir une ½ heure environ et passez ensuite l'aspirateur ou nettoyez avec un balai.
- Pour récurer et assainir vos éviers, lavabos, baignoires :
versez un peu de bicarbonate sur une éponge et passez directement sur la surface à nettoyer.

 

Bicarbonate de soude + vinaigre

Pour nettoyer vos cuvettes : versez le mélange et laissez agir 20 à 30 minutes. Le bicarbonate de soude mousse au contact du vinaigre mais c'est inoffensif.

 

Bicarbonate de soude + vinaigre + sel
Contre les mauvaises odeurs et pour déboucher vos canalisations :
  mélangez 3-4 cuillères de bicarbonate de soude et 3-4 cuillères de sel fin, versez ce mélange dans la tuyauterie, puis ajoutez de l'eau bouillante vinaigrée.

 

Bière
Pour nettoyer et nourrir vos plantes :
nettoyez feuille par feuille votre plante avec un chiffon imprégné de bière mélangée à un peu d'eau.

 

Bouchon de liège
- Pour redonner de l'éclat et une belle patine à l'étain : frottez-le avec un bouchon de liège en tournant.
- Pour nettoyer un meuble en bois :

frottez avec le bouchon dans le sens du bois : ceci permettra de "gommer" la saleté sans endommager le bois.

 

Bougie

Pour améliorer la glisse d'une porte, d'une fenêtre ou d'un tiroir :

La bougie peut remplacer le savon pour améliorer la glisse d'une porte, d'une fenêtre ou d'un tiroir.

 

Chou

- Pour nettoyer votre tapis : avec un chou vert coupé en deux, vous utilisez les morceaux comme des brosses, en enlevant régulièrement la face salie. Laissez sécher complètement puis passez l'aspirateur.

- Pour nettoyer l'étain : frottez vos objets avec des feuilles de chou. La sève qu'elles contiennent nettoie et fait briller le métal

 

Citron

- Antibactérien, il nettoie et désinfecte : passez le morceau de citron qui vous reste après l'avoir utilisé sur vos éviers ou sur la cuvette.
- Pour vaincre les odeurs : Un citron coupé en deux placé dans votre frigidaire absorbera les odeurs.

- Pour nettoyer une table ou une surface en verre : pressez au-dessus le jus d'un citron puis essuyez avec des vieux journaux (l'encre a un pouvoir nettoyant).

 

Citron + gros sel

Pour nettoyer vos sièges en paille : commencez par les débarrasser de la poussière ; puis, mélangez du jus de citron avec la même quantité de gros sel et passez ce mélange avec une brosse assez souple, sans trop frotter, dans le sens de la paille. Rincez à l'eau claire et faites sécher à l'ombre.

 

Citron (vert) + sel fin

- Pour faire disparaître une tache de rouille : sur votre baignoire, arrosez-la avec du jus de citron vert, saupoudrez de sel fin, laissez agir 30 minutes puis frottez avec une éponge.
 Pour nettoyer les ivoires ou vos cuivres : mélangez du jus de citron avec du sel et frottez de cette pâte les objets à nettoyer (à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse). Rincez abondamment sous de l'eau du robinet avant d'essuyer et de lustrer.

 

Clou de girofle

- Pour désinfecter : Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et désinfectantes.  Préparez un flacon : pour un litre d'eau, ajoutez 5 cuillères de vinaigre et 5 ou 6 clous de girofle que vous laisserez macérer une dizaine de jours au moins.
Vaporisez un peu de cette préparation pour assainir une chambre de malade ou bien ajoutez-en dans l'eau lorsque vous nettoyez vos sols.
- Pour soulager une infection buccale, des aphtes : Diluez cette même préparation avec de l'eau tiède et utilisez-la pour rincer votre bouche pendant quelques secondes après le brossage des dents. Rincez bien ensuite à l'eau claire.

 

Dentifrice

Pour nettoyer vos bijoux en or ou en argent : prenez une vieille brosse à dent recouverte d'un linge mouillé, mettez le dentifrice et frottez doucement les bijoux

 

Eau de cuisson des pommes de terres

- Pour nettoyer votre cuvette des toilettes : videz l'eau de cuisson encore chaude et laissez agir une heure.

- Pour nettoyer vos carrelages : Versez sur vos sols le liquide encore chaud et frottez. L'amidon a un pouvoir dégraissant et le jus de cuisson remplacera très bien votre produit habituel.

 

Eau gazeuse

Pour raviver les couleurs de votre tapis : passez une éponge imbibée d'eau gazeuse, cela redonnera de l'éclat aux couleurs de votre tapis.

 

Farine + jus de citron + sel fin

Pour nettoyer vos cuivres : préparez une pâte en mélangeant ces ingrédients à parts égales et frottez-en vos cuivres puis rincez.

 

Huile pour bébé

Pour faire briller vos éviers en inox : Après avoir nettoyé votre évier en inox (avec la pierre d'argile), passez un chiffon imprégné de quelques gouttes d'huile pour bébé pour faire briller. Ainsi, l'eau ne restera pas et le tartre se formera difficilement.

 

Huile essentielle

Pour désodoriser une pièce :

versez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix sur un mouchoir en tissu, agitez le mouchoir pour répartir les essences et laissez-le ensuite accroché près d'un passage d'air (ventilateur, fenêtre ou porte) jusqu'à ce qu'il n'émette plus d'odeur.

 

Huile d'olive

Pour dépoussiérer vos meubles : mettez-en quelques gouttes sur un chiffon humide.

 

Lait

- Pour nettoyer des taches de fruit, de chocolat ou de vin : Ne mettez surtout pas de sel sur une tache de vin, le sel la fixerait. Imbibez-la de lait, frottez la tache avec un savon de Marseille, au recto et au verso du tissu, et laissez le linge sans le rincer jusqu'à votre pochaine lessive.

- pour nettoyer les taches de gras :

Chaud, vous l'utiliserez pour nettoyer les taches de gras sur une table en bois ciré.

 

Marc de café

- Pour épurer vos canalisations : Versez-en dans vos canalisations et laissez couler un peu d'eau chaude : les canalisations resteront propres et sans odeur.

- Pour nourrir et colorer votre bois : Ajoutez au marc de café de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine : vous obtenez ainsi une pâte qui va nourrir et colorer votre bois.

 

Mie de pain

- Pour nettoyer un moulin à café électrique :

Emplissez le moulin de mie de pain, faites-le fontionner et ôtez la mie qui aura fait l'effet de gomme.

 

Noix de lavage

Pour laver votre linge : C'est la coque du fruit de l'arbre, le Sapindus qui pousse principalement en Inde et au Népal et contient de la Saponine, un savon naturel aux propriétés lavantes extraordinaires. On utilise 6 à 8 demi-coques de noix qu'on met dans une taie ou dans une chaussette, puis qu'on dépose dans le tambour de la machine à laver, à la place d'une poudre de lavage.

 

Oseille

Pour faire briller le cuivre au naturel : il suffit de le frotter avec un fagot de feuilles d'oseille fraîches.

 

Papier aluminium + gros sel

Pour nettoyer vos couverts en argent massif : faites bouillir de l'eau avec une feuille de papier aluminium et du gros sel. Immergez vos couverts dans l'eau attiédie sans enlever le papier alu. (Remarque : ceci ne convient que pour les objets en argent massif).

 

Papier journal

- Pour faire briller le cuivre : frottez avec un papier journal. La composition de l'encre d'imprimerie nettoie et fait briller le métal.

- Pour parachever le nettoyage de toute surface en verre : frottez avec du papier journal.

 

Pierre d'argile (ou blanc d'Espagne)

Peut TOUT nettoyer : Est à la fois anti-calcaire et antiseptique : mettre un peu de produit sur un linge ou une éponge humide et frotter la surface à nettoyer.
Comment faire soi-même de la pierre d'argile :

1.   On prépare d'abord de la lessive maison : on râpe dans une casserole un savon naturel (de préférence du savon de Marseille pur) avec une râpe à fromage ou avec un économe.

2.   On couvre d'eau (environ 1 litre pour 50 grammes de savon).

3.   On met tout doucement à bouillir en remuant vigoureusement.

4.   On éteint dès que le liquide arrive à ébullition.

5.   Lorsque la préparation de lessive est tiède on y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de son choix (jasmin, lavande, rose, citron).

6.   Dans un récipient, on mélange la lessive liquide avec de l'argile blanche achetée en droguerie (une tasse de lessive pour deux tasses d'argile).

7.   On remplit des pots de cette mixture et on laisse sécher 5 à 10 jours.

8.   Lorsque la matière est bien sèche, on ferme les pots avec leurs couvercles.

On peut garder ces pots très longtemps...

 

Produit de vaisselle

Pour nettoyer vos bijoux en or : faites bouillir un peu de produit de vaisselle avec de l'eau et laissez tremper les bijoux dans le liquide bouillant. Attention : n'utilisez pas cette méthode pour vos émeraudes et vos perles.
 

Rhubarbe

Pour nettoyer vos casseroles brûlées : coupez un peu de rhubarbe et laissez-la cuire à petit feu dans la casserole abimée. Après quelques minutes de cuisson, votre casserole sera nettoyée, mieux qu'avec n'importe quel produit chimique !

 

Savon de toilette

Pour faire glisser une porte ou une fenêtre qui coince : frottez la rainure ou les gonds de savon (sans le mouiller). Vous pouvez utiliser le même procéder pour faciliter la glisse d'un tiroir pour un meuble en bois. (Une bougie peut remplacer le savon et vous obtiendrez le même effet.

 

Talc

Un parquet qui grince ? Mettez un peu de talc dans la rainure et camouflez la couleur claire avec du cirage (ou avec un peu de marc de café).

 

Thé (feuilles)

Pour nettoyer votre tapis : (à condition que les teintes ne soient pas trop claires), parsemez-le de feuilles de thé encore humides. Frottez légèrement, laissez sécher et enlevez le thé à l'aide d'un balai ou de votre aspirateur : le thé aura absorbé la poussière...

 

Thym + alcool ménager

Pour assainir :

Préparez de l'alcool de thym qui vous permettra de nettoyer germes et moisissures : laisser macérer 50% de thym pour 50% d’alcool ménager.) Filtrez l'alcool, imbibez votre éponge avec cette préparation et frottez.

 

Vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool)

Pour remplacer l'eau de Javel :

Anticalcaire, désodorisant, antiseptique, antiparasite et antifongique.
- Pour redonner du brillant aux verres, en ajouter dans l'eau de rinçage de votre vaisselle.
pour nettoyer une casserole en émail blanc, la remplir d'eau et ajouter un peu de vinaigre. Faire bouillir doucement et éteindre dès que l'émail est propre. Bien rincer.
- Pour désodoriser une pièce, faites bouillir du vinaigre et laissez la casserole dans la pièce jusqu'à refroidissement.
Pour nettoyer vos tapis, diluez un peu de vinaigre dans de l'eau et frottez avec une éponge imbibée de ce mélange.

- Pour désinfecter et nettoyer les vitres : ou toute surface en céramique : mélangez une cuillère à deux ou trois verres d'eau.

- Pour adoucir le linge, détartrer : votre machine et faire des économies, remplacez l'assouplisseur par du vinaigre, une cuillère à soupe par lessive.

- Pour détartrer votre baignoire et vos céramiques : du vinaigre bouilli avec de l'eau que l'on verse sur les parois à nettoyer.

- Pour rendre leur couleur à des joints noircis : frottez sur les emplacements marqués avec du vinaigre blanc très chaud.

- Pour remplacer votre liquide de rinçage : Vous pouvez l'utiliser (de temps en temps) dans votre lave-linge à la place de votre liquide de rinçage habituel.

 

Vinaigre de pomme ou de cidre

Pour détartrer votre bouilloire : mettez une cuillère dans l'eau qui vient de bouillir, laissez agir 15-20 minutes environ et rincez bien.

 

Vinaigre + gros sel

- Pour éliminer la moisissure : nettoie et désinfecte tout récipient en plastique : versez le mélange dans le récipient (une cuillère de vinaigre, un peu d'eau et une bonne pincée de gros sel), fermez-le bien et agitez quelques secondes avant de bien rincer.
- Pour nettoyer très efficacement vos bronzes : faites chauffer deux cuillères de vinaigre puis ôtez du feu, mélangez une bonne cuillère de gros sel et nettoyez vos bronzes avec cette préparation à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse. Rincez abondamment ensuite

 

       

Ail

- Des gousses d'ail enterrées au pied de votre rosier l'empêcheront d'être la cible de pucerons.
- Elles vous préserveront des mites alimentaires : fendez les gousses et mettez-en quelques-unes dans vos placards

 

Basilic, (citronnelle et géranium)

Un pot de basilic, outre ses avantages aromatiques, éloignera mouches, moucherons, moustiques et mites.
La citronnelle, qui est aussi une plante répulsive, aura le même effet. Pensez aussi à mettre des géraniums sur les bords de vos fenêtres.

 

Bicarbonate de soude

Pour débarrasser vos tapis de tout parasite, saupoudrez-les de bicarbonate de soude, laissez agir une ½ heure environ et passez ensuite l'aspirateur ou nettoyez avec un balai

 

Eau de cuisson des pommes de terres

- Froide, vous la verserez sur vos plantes pour les débarrasser des parasites.
- Chaude, dans votre jardin, elle empêchera la pousse des mauvaises herbes.

 

Feuilles de fougères

Efficaces pour lutter contre les pucerons qui ont élu domicile sur vos plantes

 

Fleur de camomille

La fleur de camomille est un insectifuge et elle réduit la reproduction des puces. Broyez les fleurs et mettez-les dans des petits sacs que vous éparpillerez dans votre maison

 

Huile essentielle de lavande

Elle se révèlera efficace contre les poux si vous la mélangez à un shampooing neutre (environ 10 gouttes pour 300 ml de shampooing). Lavez les cheveux avec ce mélange, tous les jours, jusqu'à disparition des poux et des lentes.

 

Laurier, lavande et romarin

- Quelques feuilles ou fleurs disséminées un peu partout dans votre logement vous préserveront des mites.
- Pour vous débarrasser des mites de farine ou autres mites alimentaires qui hantent vos placards à provisions : d'abord, jetez TOUS les produits altérés ; ensuite, passez l'aspirateur dans tous les recoins du placard et nettoyez à l'eau vinaigrée ou à la vapeur. Pour finir, disséminez quelques gouttes d'essence de laurier (Laurier-Nobilis, "laurier-sauce").
Lorsque les étagères sont propres et sèches, dispersez des gousses d'
ail fendues et des feuilles de laurier et remettez les aliments en place.

 

Marc de café

- Mélangé au terreau, il vous donnera un engrais de qualité qui vous aidera à lutter contre les pucerons
- Contre les fourmis : en mettre sur leur passage.

 

Menthe

Élimine les puces de votre animal de compagnie. Frottez son poil de quelques feuilles de menthe fraîche et laissez sous sa litière des feuilles serrées dans un tissu.

 

Papier journal + romarin + lavande

Pour éloigner les mites, mettez des pincées de romarin et de lavande dans du papier-journal, faites-en de petites boules serrées que vous disperserez dans vos armoires

 

Vinaigre

Pour lutter contre les poux, lavez les cheveux avec du vinaigre, attendez 4 à 5 minutes avant de rincer et ensuite faites un shampooing léger